Un repas de Noël au Restaurant du Château : une expérience culinaire unique

 

 Tout proche de la capitale mondiale de la gastronomie, le Château de Saint-Priest dispose d’un restaurant semi-gastronomique de 120 couverts. Pour Noël, un menu spécial fêtes de fin d’année a été confectionné par nos Chefs ! 

Au menu dans cet article :

  1. Noël au Château de Saint-Priest, les dates à noter
  2. Un menu complet plein de saveurs !
  3. L’interview de la Cheffe de cuisine, Léonie Gauthier
  4. L’interview du Chef pâtissier, Vincent Thomassin
  5. Le Restaurant du Château, un véritable conte de Noël

Noël au Château de Saint-Priest, les dates à noter

Parce que vous êtes nombreux à nous poser la question : le Restaurant est ouvert tous les jours pour le déjeuner et uniquement les vendredis et samedis soirs. Et ça ne changera pas pour les fêtes, du moins pour cette année ! 

Ainsi, nous serons fermés les 24 et 25 décembre au soir. 

Le menu de Noël sera à découvrir exclusivement le 25 décembre pour le service du midi. Il est d’ailleurs fortement conseillé de réserver votre table si vous souhaitez pouvoir le goûter (04 87 65 06 02).

Également, le Château fermera ses portes exceptionnellement le 1er janvier et aucune soirée n’est prévue ce 31 décembre.

Nous espérons pouvoir vous proposer une soirée exceptionnelle l’année prochaine, pour célébrer le début d’année 2021 !  

Un menu complet plein de saveurs !

Prenez place autour d’une table, en famille ou entre amis et laissez vous bercer par ce menu de Noël unique.

Débutez votre aventure culinaire avec une délicate mise en bouche. Elle sera suivie par deux entrées : viande et poisson. Le « Lingot de foie gras mi-cuit, marmelade de Kumquat et pain d’épices maison » puis « Ravioles de homard et son bouillon thaï aux légumes croquants ».

La suite des festivités se fera autour de deux plats d’exception « Volaille de Bresse laquée aux épices et déclinaison de courges » suivie de « Turbot cuit sur l’arête, crème de panais et poêlée des sous-bois ». 

Pour poursuivre le repas sur une touche gourmande et sucrée, découvrez la « Bûche revisitée à la crème de châtaigne et clémentine, croquant de chocolat noir ». Enfin vous clôturerez votre expérience culinaire au Restaurant du Château sur les « Bulles gourmandes ».

Ce menu constitué de 6 plats est proposé au prix unique de 69€ TTC par personne.

Pour en savoir davantage sur les détails de ce menu de Noël, découvrez ci-dessous les interviews de Léonie Gauthier, Cheffe de Cuisine au Château de Saint-Priest et Vincent Thomassin, Chef Pâtissier. 

L’interview de la Cheffe de cuisine, Léonie Gauthier

1) Pourquoi ce choix de menu et ces ingrédients ?

C’est un menu de fête, j’ai donc choisi des produits nobles et d’autres que l’on n’a pas l’occasion de manger tout au long de l’année, par exemple la marmelade de Kumquat. L’idée est de proposer une alternative au traditionnel foie gras, tout en permettant de faire découvrir un produit différent.

Il s’agit d’une formule dégustation pour un repas plus long que d’habitude afin de passer un moment convivial en famille autour de belles assiettes gourmandes. 

2) Peux-tu nous en dire plus sur l’origine de tes produits ?

Je ne sais pas encore pour tous les produits précisément mais je peux déjà dire que le foie gras IGP nous vient tout droit du sud-ouest et la volaille de Bresse est un produit régional.

3) Quels accords mets/vins conseilles-tu avec ce type de menu ?

Je ne suis pas spécialiste en vins, mais personnellement et tout à fait humblement, je suggèrerais avec les entrées un blanc minéral, cépage Chardonnay.

Au niveau des plats, pour accompagner la volaille de Bresse, plutôt un vin blanc moelleux et pour le Turbot un vin rouge assez léger, peut-être un vin de Loire.

4) 6 plats ? Est-ce que cela peut correspondre à tous les appétits ?

Oui bien sûr, le but de ce type de menu est d’adapter les portions. Plus de plats mais des assiettes moins copieuses. 

5) Quelles alternatives pour les plus jeunes et les moins gourmands ?

Il y aura des menus enfants de prévus et des adaptations pour les personnes végétariennes, et comme toujours nous pouvons nous adapter pour les allergies. 

6) Personnellement, quel est, de ces plats, celui que tu préfères ?

Sans hésitation les ravioles de homard ! J’adore les couleurs présentes dans ce plat et la note asiatique dans le goût.

L’interview du Chef Pâtissier, Vincent Thomassin

1) Peux-tu nous en dire plus sur l’origine de tes produits ?  

Je valorise les produits français : la clémentine viendra de Corse et la châtaigne d’Ardèche. 

Également, je choisis du chocolat pur Ghana Valrhona ! Il est composé de 68% de cacao et c’est un des meilleurs chocolats du marché de par son excellente qualité. Pour info, Valrhona est une entreprise locale qui a aujourd’hui une belle image à l’international. Et un autre point : ce sont des produits 100% de saison !

2) Bulles gourmandes, mais qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement, c’est un « Champagne gourmand ». Comme un café gourmand mais en remplaçant le café par une flute de champagne ! C’est la petite touche finale de ce menu de Noël ! Je vous laisse la surprise des mignardises pour le Jour-J ! (*clin d’oeil*)

3) En 3 mots comment pourrais-tu décrire ce menu de fêtes ?

« Épicurien », « gourmand » et évidemment « plaisir ». J’espère que tout le monde appréciera ce menu de fêtes et particulièrement mes desserts.

Le Restaurant du Château, un véritable conte de Noël

Il était une fois, l’histoire d’un Château, qui pendant longtemps garda ses portes fermées aux visiteurs. Cette somptueuse bâtisse était située au sommet d’une colline et surplombait la ville, tel un gardien posé là pour la surveiller et la protéger.

Un beau jour, deux compères de longue date, Laurianne et Sébastien, passèrent par là et tombèrent follement amoureux du lieu : sa sublime façade, ses jardins etc. Avec l’aide de la ville, ils entreprirent alors d’en faire un espace nouveau et accueillant, dans le but d’y recevoir de nombreux visiteurs. 

Quelques mois passèrent et ce fameux Château s’ouvrit au monde, laissant découvrir un restaurant éblouissant !Les passagers pouvaient s’installer dans de confortables sièges aux couleurs éclatantes, sous une immense verrière où ils pouvaient lever les yeux pour admirer le ciel.

On y servait chaque jour des plats différents, confectionnés avec des produits de grande qualité et élaborés par une grande Cheffe de cuisine et un Chef pâtissier d’exception.

Laurianne et Sébastien avaient accompli leur mission ! Tous les jours, de nombreux visiteurs venaient goûter ces plats formidables et découvrir ce cadre exceptionnel. 

Pour faire vivre ce lieu à la fois unique et atypique, ils organisaient des événements conviviaux, chaleureux et proposaient des menus toujours plus audacieux ! 

C’est pourquoi, à l’approche des fêtes, le Château désirait créer un menu bien plus féérique encore que tout ce que le restaurant avait pu proposer jusque-là !

Inspirés par l’esprit de Noël et la passion de la gastronomie, les Chefs du Restaurant du Château élaborèrent un menu sensationnel aux multiples saveurs afin de contenter les papilles de tous les voyageurs présents au Château le 25 décembre pour le déjeuner.

La suite de l’histoire, c’est à vous de l’écrire …

Joyeux Noël à toutes et à tous de la part de toute l’équipe du Château de Saint-Priest et bon appétit !