Pourquoi le choix du lieu est-il si important ?

Mariages, galas, anniversaires, événements d’entreprise, le Château de Saint-Priest n’est pas encore ouvert et pourtant, l’équipe est déjà sur le terrain pour organiser les premières visites ! Et pour cause, le choix du lieu pour un événement est primordial ! 

Professionnels ou particuliers, revenons sur quelques points rappelant pourquoi le choix du lieu est si important.

1) Une part imposante du budget 

Le lieu représente une grosse portion dans le budget d’un événement. C’est pourquoi il doit être sélectionné avec attention. 

2) La logistique, souvent négligée

Tous les lieux sont différents, tant au niveau de l’aspect que de l’organisation et de la gestion. 

Tout d’abord, la capacité d’accueil varie selon les espaces. Vous devez donc penser en fonction du nombre de convives ou collaborateurs que vous prévoyez d’inviter.

Ensuite, certains lieux proposent des espaces clés en main. C’est à dire que vous pouvez trouver tout le mobilier et matériel nécessaire présent sur place. Pour d’autres, vous devez anticiper de passer par un autre prestataires pour vous équiper.

Enfin, malgré les demandes de remises aux normes, rappelez-vous que certains établissements ne sont pas (encore) accessibles facilement. Selon votre public, pensez à demander si des ascenseurs, rampes ou accès handicapés sont mis en place.

Voilà donc beaucoup d’éléments à prendre en compte avant de faire votre choix.

3) Le lieu : l’image de votre événement 

Enfin, que vous soyez sur le point d’organiser un séminaire ou un mariage, il est essentiel de trouver un lieu qui vous corresponde et vous représente. Et oui, votre lieu sera l’image de votre événement !

En effet l’atmosphère qui s’en dégage, va influencer tout l’univers de cette journée. Et vous pourrez sublimer le tout grâce à une superbe décoration et des jeux de lumières.

Petit conseil de la part de notre Wedding Planner pour les futurs mariés : « Sachez qu’un mariage est une mise en scène. C’est à vous de choisir le décor à implanter. L’important n’est pas d’avoir un thème, mais une histoire à raconter. »

Crédit Photographie : Lars Petter Jordheim