Configuration idéale : les 8 possibilités

ABC Salles

 

Lors de l’organisation de vos événements professionnels vous serez amenés à penser à la configuration de votre salle. Vous devrez alors vous poser la question suivante : « Quel est l’objectif de l’événement ? » 

Le choix de configuration est important car il détermine la taille de la salle qu’il vous faudra. En effet, certaines configurations avec beaucoup de mobilier nécessitent une plus grande capacité.

Il existe de nombreuses dispositions possibles répondant à des besoins différents. Nous vous proposons de découvrir 8 configurations à connaitre dans ce nouvel article.

1) Le théâtre : la configuration classique

En configuration « théâtre » vos participants sont assis, face à une scène, un pupitre ou un écran.
Ils vont pouvoir écouter et voir l’orateur et sa présentation au mieux. C’est la disposition la plus répandue pour une conférence, une assemblée ou une diffusion et peut accueillir un grand nombre de personnes. 

Au Château de Saint-Priest, nous disposons de nombreux salons, parfaitement pensés pour ce type de configuration. Notre salle la plus vaste fait environ 140m2 et peut recevoir jusqu’à 150 personnes en théâtre. D’autres espaces, plus petits sont parfaits pour recevoir des groupes réduits.

2) La classe

Comme son nom l’indique, « la classe » est la configuration qui vous rappellera les bancs de l’école.
Des tables de 1 ou 2 personnes sont alignées en rangs, avec des chaises, face à l’orateur. Les participants disposent d’un bon espace pour prendre des notes et poser des questions.

C’est une configuration idéale pour les formations ou pour des animations nécessitant la prise de notes. 

Au Château de Saint-Priest, nous mettons à votre disposition, sur demande, une sonorisation et des micros afin de vous faire 

Nous nous chargeons d’installer votre salon et son mobilier selon vos besoins avec tous les équipements techniques nécessaires.

3) Le « U » : la configuration idéale pour les réunions

ABC SallesCette configuration est l’une des meilleures pour valoriser l’échange entre les participants.

Il s’agit de mettre plusieurs tables rectangulaires bout à bout pour former la lettre « U ». Les chaises sont disposées sur les côtés extérieurs. Ainsi, la prise de notes est facilitée. Il est possible d’utiliser un vidéo-projecteur en complément sur la partie supérieure du « U ».  

Le « U » permet à tous les participants de se voir et d’interagir simplement les uns avec les autres. 

Les personnes souhaitant prendre la parole peuvent se déplacer librement au centre du « U ». 

C’est pourquoi, c’est une configuration idéale pour les réunions, brainstorming ou encore visioconférence.

Au Château de Saint-Priest, nous pouvons accueillir des petits comme des grands groupes. Sur demande, nous mettons votre disposition un vidéo-projecteur, pupitre et paperboard pour vous accompagner au mieux dans la présentation de vos supports. 

4) Le banquet 

Banquet ABC SallesCe sont des tables rondes entourées de chaises. Les participants sont dans les conditions parfaites pour un repas assis sans orateur. Il s’agit de la configuration parfaite pour un déjeuner ou un dîner.

Au Château de Saint-Priest nous vous proposons de déjeuner au Restaurant du Château dans un cadre exceptionnel sous une verrière de plus de 14 mètres de hauteur. Nous pouvons également préparer cette configuration dans nos salons privés et bénéficier d’un service traiteur.

Nous travaillons avec de nombreux traiteurs professionnels que nous vous recommanderont les yeux fermés. N’hésitez pas à nous demander conseil.

5) Le cabaret 

Cabaret ABC SallesLe cabaret est très similaire au banquet. Nous retirons simplement les chaises sur un côté des tables pour permettre aux personnes de regarder dans une même direction : un orateur, un écran ou bien un spectacle. 

Les participants peuvent se concentrer sur un point d’intérêt avant de profiter d’un dîner spectacle ou bien de participer à un Team Building par exemple. 

C’est également une très bonne configuration pour organiser des sous-commissions avec des ateliers différents à chaque table par exemple.

Au Château de Saint-Priest, nous disposons d’un Caveau vouté avec une belle scène qui vous recevra pour vos dîners spectacles.

6) Le Cocktail

CocktailPour un repas convivial, favorisez le cocktail ! Très peu de mobilier est à prévoir : des buffets pour votre traiteur et quelques mange debout seulement.

Vos invités pourront se déplacer à leur guise et échanger entre eux. C’est une super opportunité pour discuter de manière informelle autour d’un verre et de quelques gourmandises à déguster. 

Le cocktail est une configuration qui peut se faire en intérieur comme en extérieur et qui permet de réunir de grands groupes. Au Château de Saint-Priest, nous pouvons accueillir aisément 250 personnes en intérieur et nous pouvons aller jusqu’à plus de 500 personnes réparties sur plusieurs salons. 

7) La piste de danse

Jeremy BergerQu’importe votre disposition, choisissez de garder un espace vide pour permettre à vos participants de se déhancher sur la piste de danse ! C’est l’idée parfaite pour que vos collaborateurs puissent décompresser et vivre un moment sympathique et détente entre eux. L’idée est de resserrer les liens et la cohésion d’équipe. 

8) Les événements hybrides

Webinar et visioconférence : un événement « phygital » consiste à allier physique et digital. Les participants peuvent partager un moment sur-place ou bien via internet depuis un ordinateur ou un téléphone. Et ce depuis n’importe quel endroit du globe.

Ce type d’événement professionnel est l’alternative idéale pour vous permettre de vous adresser à tous vos collaborateurs à travers le pays, et même à travers le monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre article sur le sujet.

Pour en savoir plus sur l’organisation de votre événement professionnel, contactez notre équipe événementielle dès à présent au 04 81 65 06 49 ou sur contact@chateau-de-saint-priest.com.