5 conseils pour « mieux manger »

Manger

 

D’après l’OCDE, les Français passeraient environ 2H13 à table par jour. Il est vrai qu’en France et encore plus dans la région lyonnaise, on aime la gastronomie, on aime bien manger !

Pourtant « bien manger » c’est quoi ? Sainement ? Écologiquement ? Économiquement ? Pourquoi pas les 3 ?

Voici 5 petits conseils pour vous aider, chez vous, à « mieux manger ».

Prendre son temps

Avant tout, il est important de préciser que manger en coup de pouce est mauvais pour la santé. Apprenons à nous poser, à manger assis et à apprécier nos repas. Déjà car manger devrait toujours rester un plaisir et pas une case à cocher dans un planning. Également cela permet d’améliorer la digestion, en donnant l’impression de satiété. 

Anticiper et planifier

C’est un excellent moyen de faire des économies et de gagner du temps. Réfléchissez à l’avance, anticiper vos repas et faites vos courses en fonction. Cela vous évitera d’acheter tout ce qui vous donne envie sur l’instant, vous ne prendrez que le strict nécessaire. Vous pourrez donc prévoir des menus plus équilibrés et surtout plus variés. 

Consommer des produits de saison

On ne le répète jamais assez : consommez local et consommez des produits de saison ! C’est meilleur pour la planète et en plus c’est plus économique. L’équation est simple : moins de transport = moins de frais = moins cher.

C’est très simple de s’y mettre à la maison. Les légumes de ce mois d’octobre sont nombreux et variés : brocoli, chou, courgette, endive, haricot, aubergine, carotte, courge, laitue, pomme de terre, poireau etc. Vous trouverez forcément votre bonheur. 

Ni trop gras, trop sucré, trop salé

Cette fameuse phrase on la connaît par coeur. Mais savez-vous réellement pourquoi trop de sel, trop de sucre et trop de graisses sont si mauvais pour la santé ?

Tout d’abord car les graisses et le sucre favorisent la prise de poids. Également car ces produits sont en partie responsables d’accidents cardio-vasculaires, de problèmes digestifs, d’hypertension artérielle etc.

Se faire plaisir, sans se priver

Ce dernier conseil est surement le plus important ! Ne vous privez pas, mangez à votre faim. Et si vous êtes en train de planifier militairement vos menus de la semaine, autorisez-vous de temps en temps des plats que vous aimez vraiment. Même s’ils sont peu équilibrés ou un peu trop gras. Continuez de sortir au restaurant et soyez curieux de nouvelles expériences culinaires. Il ne faut pas que ce moment de pur plaisir devienne une angoisse.

Pour venir découvrir le restaurant du château, c’est ici !

Photographie de notre cuisine du Restaurant : Alexandre Moulard